Uber lance ses véhicules autonomes à Pittsburgh




Le 18 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Les grandes manœuvres ont débuté pour Uber, qui depuis de nombreux mois planchent sur son projet de réseau de voitures autonomes. Le géant du VTC va lancer une expérimentation grandeur nature à Pittsburgh.


Les premiers véhicules autonomes d’Uber seront lancés sur les routes de la ville américaine dès la fin du mois d’août. Pour l’occasion, Uber s’est lié à Volvo pour modifier une flotte de XC90, équipés de capteurs et de caméras pour conduire seule. Les deux sociétés vont par ailleurs s’appuyer sur cette expérimentation pour concevoir des voitures réellement autonomes. Un investissement de 300 millions de dollars, qui débouchera sur de premiers résultats en 2021.

En attendant, les clients d’Uber à Pittsburgh pourront commander un véhicule autonome et être conduit sans l’aide de personne. Néanmoins, dans le cadre de ce test, le passager ne sera pas seul : deux personnes seront elles aussi dans la voiture pour surveiller que tout se déroule bien. La législation l’impose également, après tout le secteur est encore très nouveau.

Par ailleurs, Uber a aussi annoncé l’acquisition d’Otto, une start-up spécialisée dans le développement de camions eux aussi sans chauffeurs. Clairement, l’entreprise de VTC nourrit bien d’autres ambitions que le simple transport de passagers : demain, le fret ?


Tags : uber