Uber : un lancement difficile à la Bourse




Le 12 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

C’était l’introduction boursier de l’année. Uber, le leader mondial du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), a fait ce vendredi ses premiers pas à Wall Street. Et le titre a déçu.


Cela faisait plusieurs années que la rumeur bruissait d’une introduction boursière pour Uber. Le service de réservation de VTC s’est-il lancé trop tard ? Quoi qu’il en soit, ce lancement à la Bourse de New York a déçu : le titre, dont le prix d’introduction avait été fixé à 45 dollars, a terminé sa première séance à 41,57 dollars. Un recul de 7,62%, alors que le prix introductif de l’action était déjà positionné dans la fourchette basse de l’estimation (de 44 à 50 dollars). Durant la séance, le titre a bien donné l’impression de vouloir remonter (elle a atteint les 44,6 dollars), mais rien à faire, ça n’a pas tenu.

Peut-être que les prochains jours seront de meilleur augure pour Uber. Mais à en croire la cotation boursière du rival Lyft, qui s’est lui aussi lancé en Bourse quelques semaines avant Uber, ce n’est pas gagné. Le prix de l’action Lyft avait été fixé à 72 dollars, au dessus de la fourchette entre 62 et 68 dollars. La capitalisation boursière de Lyft a fond d’un tiers depuis… Un sort que Dara Khosrowshahi le directeur général d’Uber, ne veut pas vivre. Lors du lancement de la cotation de son entreprise, il a expliqué que le prix d’introduction « reflétait l’environnement économique et l’environnement économique est incertain actuellement ».

Le dirigeant a indiqué également qu’il souhaitait voir des investisseurs pariant « sur le long terme ». Il vaut mieux en effet, car Uber ne sera pas immédiatement rentable, malgré une  capitalisation boursière de 82 milliards de dollars — le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est sept fois moins important. Malgré la relative déception de cette première journée de cotation, cette introduction boursière était devenue nécessaire pour financer de nouveaux investissements et offrir des liquidités aux actionnaires.


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