Un Français à la tête d’une filiale d’Alibaba




Le 15 Décembre 2018, par Paul Malo

Décidément, les cadres Français s’exportent bien, et pas seulement dans l’univers du luxe. Un Français prend la tête d’une filiale du géant chinois Alibaba à Singapour.


Les cadres Français ont la cote à l'international

On en compte beaucoup, de Français, parmi les plus grands patrons. Ainsi, quatre d’entre eux figurent à l'heure actuelle par les dix PDG les plus performants qui soient au monde.
Deux d’entre eux, d’ailleurs, dirigent de grandes entreprises internationales : Gilles Andrier dirige Givaudan, leader mondial des parfums, tandis qu’un autre Français, Hubert Joly, dirige le géant Best Buy.

A la tête de Lazada, à Singapour

Impossible de ne pas connaître par ailleurs le géant chinois du e-commerce, Alibaba. Un autre Français, Pierre Poignant, vient d’être nommé à la tête de Lazada, une plateforme créée en 2012 à Singapour, et filiale du géant chinois du commerce en ligne. Il en était le directeur exécutif depuis cinq mois.

Ce polytechnicien passé par BNP Paribas, McKinsey et le MIT, succède carrément à l'une des co-fondatrice d'Alibaba, Lucy Peng. Sa mission à la tête de Lazada : poursuivre la conquête du sud-est asiatique. Le groupe chinois avait racheté 51% des parts du groupe indonésien en avril 2016  pour pas moins de un milliard de dollars, puis réinvesti trois autres milliards  pour posséder 90% du capital de Lazada.