Un Français sur cinq part en vacances à Noël




Le 26 Décembre 2018, par François Lapierre

La trêve des confiseurs, c’est aussi un bon moment pour partir en vacances. Selon le Baromètre Mondial Assistance, un Français sur cinq profitera de ces quelques jours de repos pour s’offrir des vacances.


20% des Français interrogés par ce sondage vont prendre des vacances à Noël. Des vacances qui dureront sept jours en moyenne, d’après l’étude qui relève aussi que pour 25% des vacanciers, la période de repos durera quelques jours supplémentaires. La longueur des vacances de Noël est cette année plus réduite qu’auparavant : le calendrier joue un rôle important dans ce changement. Noël tombant un mardi, il est plus facile de prendre un week-end prolongé. 

Ce pourcentage de 20% est stable depuis ces cinq dernières années, exception faite de 2013 où le taux était de 26%. Le budget moyen consacré aux vacances de Noël est de 785 euros ; c’est à peu de choses près le même montant que l’an dernier. Il est moins élevé que pour les vacances de février, qui sont en général consacrées aux séjours en montagne plus onéreux. 74% des vacanciers resteront en France cette année, contre 16% qui s’offriront quelques jours en Europe.

Près d’un Français sur deux partant en vacances à Noël demeure chez un membre de la famille. C’est le chiffre le plus important de toute l’année, mais la nature de Noël explique largement cette tendance. Du côté des plus jeunes, les 18-24 ans sont un tiers à vouloir partir entre Noël et le Premier de l’an ; leur budget est cependant plus faible que pour leurs aînés, il tourne autour des 500 euros et mois. Un quart d’entre eux iront visiter l’Europe.


Tags : Noël