Un Français sur sept travaille de nuit




Le 21 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

De plus en plus de Français travaillent la nuit. D'après une étude du ministère du Travail, ils sont plus de 15% à travailler entre minuit et cinq heures du matin.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, sur l'année 2012, les salariés déclarant travailler de nuit se hissaient à 7,4%. Si l'on rajoute ceux qui travaillent occasionnellement de nuit, soit 8% (en baisse de 1,5 point par rapport à 1991), on atteint le chiffre de 15,4%, soit… un Français sur sept.
 
Dans certaines professions, le travail de nuit est obligatoire. On peut penser aux hôpitaux, aux pompiers, aux services de police… Le ministère précise ainsi que 72% des pompiers, militaires et policiers travaillent de nuit. Les infirmiers, les médecins et les sage-femmes sont plus de 40% à exercer de nuit.
 
Le portrait robot de l'employé de nuit dresse le portrait suivant : il s'agit d'un homme dans 70% des cas, même si le travail de nuit des femmes augmente sensiblement depuis ces dernières années. 20% des travailleurs de nuit étaient des femmes en 1991; elles sont désormais, donc, 30%. Les intérimaires, qu'ils soient homme ou femme, travaillent à peu près équitablement.
 
Assez logiquement, le travail de nuit voit plus de jeunes salariés. 23% sont des trentenaires, 16% des plus de soixante ans. Tous ces efforts ne sont pas vains : les rémunérations des travailleurs de nuit sont plus importantes que leurs homologues « de jour » — la différence de traitement est de 8,1% (3,6% pour un occasionnel).