Un an après l’obtention d’un diplôme, huit jeunes sur dix ont un emploi




Le 21 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Les diplômes sont toujours le chemin le plus sûr vers l’emploi. La dernière étude de l’Apec le démontre une fois encore : en sortant de leurs études, les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent un emploi dans leur très grande majorité.


Douze mois après l’obtention d’un Bac + 3 (licence), 82% des étudiants à issus de la promotion 2015 avaient un emploi. Le baromètre annuel de l’Apec indique même que 92% d’entre eux ont connu une première expérience professionnelle dans l’année. Le diplôme est le passeport le plus sûr vers l’emploi, précise encore l’association pour l’emploi des cadres. Pour les Bac + 5, 53% occupaient un poste de cadre un an après l’obtention du diplôme, dont 55% un CDI.

Les Bac + 3 et + 4 sont moins bien lotis en la matière, 9% d’entre eux seulement bénéficiant d’un emploi de cadre (45% un CDI). La rémunération médiane est également plus élevée pour les Bac + 5 : 28 000 euros et plus, contre 21 600 euros pour les Bac + 3 et + 4. Pour ce qui concerne les Bac + 5, un tiers des postes obtenus l’ont été via des offres d’emploi. La mise en ligne d’un CV sur internet et le réseau relationnel suivent de loin avec 15% chacun, puis une candidature spontanée (14%).

Ces diplômés, qui ont mis en moyenne deux mois et demi pour trouver ce premier emploi, attribuent une note de 7/10 pour leur satisfaction globale par rapport l’emploi. 24% de ces Bac + 5 estiment que leur travail est un « job alimentaire » — le ratio est de 33% pour les Bac +3. Tout n’est donc pas rose pour ces jeunes sortis de l’école.


Tags : emploi