Un chômage au plus bas au Royaume-Uni




Le 17 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré les craintes que font peser le Brexit sur l’économie britannique, le taux de chômage outre Manche est à un plus bas historique. Au premier trimestre, il s’établit en effet à 4,6% : du jamais vu en 42 ans.


La machine économique britannique a fait mentir les analystes, qui misaient sur un taux de chômage stable à 4,7%. Le taux d’emploi est de 74,8%, ce qui est là aussi un nouveau record. Au premier trimestre, 122 000 personnes supplémentaires ont un emploi. Tout semble donc aller pour le mieux au Royaume-Uni, malgré les incertitudes du divorce d’avec l’Union européenne.

Mais cette bonne nouvelle, sur laquelle s’appuiera sans doute Theresa May pour les élections législatives du mois de juin, cache une réalité moins rose. Il en va ainsi de la croissance des salaires : de janvier à mars, ils ont augmenté de 2,1% sur un an, alors que les économistes tablaient sur une hypothèse de 2,2%. Si l’on prend en compte l’inflation, les salaires ont baissé de 0,2%, ce qui constitue un premier recul depuis le troisième trimestre 2014.

Par ailleurs, les personnes bénéficiant d’une prestation chômage sont désormais 793 000, un chiffre en hausse de 19 400 au mois d’avril, alors que les analystes s’attendaient à une augmentation de 7 500. La tendance est à la hausse, puisqu’en mars, 33 500 personnes supplémentaires demandaient une aide chômage. Ces résultats peuvent être le précurseur d’un ralentissement de l’économie qui pourrait toucher le Royaume-Uni alors que les négociations avec Bruxelles n’ont pas encore débuté.


Tags : royaume-uni