Un chômage au plus bas en zone euro




Le 1 Octobre 2019, par François Lapierre

Le chômage dans la zone euro a atteint son plus bas niveau depuis mai 2008, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat. Le taux relevé pour le mois d'août est même inférieur au consensus des analystes.


Les bons chiffres du mois d'août

C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la zone euro : le taux de chômage pour le mois d'août a été mesuré à 7,4%, un niveau plus faible que ce qu'en attendaient les analystes (7,5%). C'est le niveau le plus bas depuis mai 2008. Dans tous les pays de l'Union européenne, le chômage s'établit à 6,2%. Le recul du chômage dans la zone euro est constant depuis 2016 et son passage est sous le seuil des 10%.

Parmi les bons élèves, la République tchèque, l'Allemagne et Malte sont aux avant-postes avec respectivement 2%, 3,1% et 3,3%. La France, qui affiche un taux de 8,5%, est dans le milieu du classement. C'est en Grèce où le taux de chômage est le plus important avec 17%, suivie par l'Espagne avec 13,8% et l'Italie (9,5%).

Les bons élèves

Le chômage chez les jeunes recule franchement d'une année sur l'autre, avec 15,4% en zone euro contre 16,8% en août 2018. Il recule également dans l'ensemble des pays de l'Union : 15,1% il y a un an, 14,2% en août dernier. Le taux de chômage revient de loin sur le vieux continent.

En 2013, alors que l'Union européenne essuie les conséquences de la crise financière, le taux de chômage était de 12,1% en zone euro durant les mois d'avril, de mai et de juin. Le niveau enregistré au mois d'août est d'autant plus encourageant pour les pays ayant l'euro comme monnaie commune, alors que les incertitudes économiques pèsent de plus en plus lourd.


Tags : chômage