Un chômeur sur cinq touche plus que son ancien salaire, confirme Pôle Emploi




Le 1 Avril 2019, par Marie-Eve Wilson-Jamin

La polémique va-t-elle prendre fin ? Pôle Emploi vient de confirmer les chiffres avancés par Muriel Pénicaud qui affirmait que 20% des chômeurs touchaient des indemnisations supérieures à leurs anciens salaires.


20% des chômeurs perçoivent une indemnisation supérieure à ses salaires antérieurs

Muriel Pénicaud avait créé une polémique mardi 26 février. Accompagnée du Premier ministre pour dévoiler ensemble des pistes pour transformer le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. « Il faut que le travail paye toujours plus que le chômage », avait alors déclaré Edouard Philippe. La ministre du Travail, de préciser qu’un chômeur indemnisé sur cinq touche une allocation supérieure à la moyenne de ses rémunérations mensuelles perçues antérieurement.

Mais après un mois de controverse, Pôle emploi a enfin publié vendredi 29 mars la fameuse note sur laquelle s'est appuyé la ministre et qui confirme qu'un chômeur sur cinq perçoit, lors de l'ouverture de ses droits, une indemnisation supérieure à la moyenne de ses salaires antérieurs .

L'Unédic contredit les chiffres du gouvernement

De son côté,  l'Unédic (organisme géré par les syndicats et le patronat) a publié une note de quatre pages, mercredi 27 mars. Ce document remet en cause l’un des arguments-clés de l’exécutif pour transformer le régime : non 20 % des chômeurs ne bénéficieraient pas d’une allocation supérieure à leur salaire mensuel moyen, perçu avant de s’inscrire à Pôle emploi, mais seulement 4%.

La guerre des chiffres a donc lieu. Et ce sont surtout des différences d'interprétation des chiffres plutôt, le tout à des fins politiques ! Au final, pour 21% des allocataires, le ratio entre allocation et moyenne des salaires est supérieur à 100%.