Un déficit public moins important que prévu pour 2015




Le 4 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Le déficit public en France devrait être inférieur à 4,4% en 2014. C’est la bonne nouvelle que souhaitait partager Michel Sapin, le ministre des Finances. Ce dernier a indiqué devant la commission des Finances du Sénat que « Nous respecterons largement l’objectif de 4,4%, c’est-à-dire que nous serons en dessous des 4,4% ».


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement prévoyait 4,4% pour l’an dernier, suivi par 4,1% pour 2015. La divine surprise est donc que le déficit sera sans doute moindre que ses prévisions initiales, ce qui est de bon augure pour poursuivre une baisse plus importante dans les prochaines années. L’exécutif prévoyait 3,6% en 2016, puis 2,7% en 2017 : cette tendance devrait être suivie avec, peut-être, un bonus de baisse supplémentaire.

Voilà de quoi en tout cas bien paraître du côté de Bruxelles, qui a récemment accordé un délai supplémentaire à la France pour que le pays rentre dans les clous des 3% d’ici à 2017. La Commission Européenne avait ainsi demandé à l’Hexagone d’amplifier les mesures d’économies afin d’atteindre les 4% de déficit public à la fin 2015, suivi par 3,4% en 2016 et 2,8% en 2017. Il n’est pas impossible que la France parvienne à ces résultats.

Ce d’autant que les indicateurs passent au vert les uns après les autres, certes à des degrés divers : le chômage en baisse en janvier, la consommation des ménages qui rebondit tout comme les ventes d’immatriculations neuves. En revanche, Michel Sapin a prévenu que l’inflation zéro attendue en 2015 aura des répercussions budgétaires négatives.