Un été record pour la SNCF, 500.000 places supplémentaires




Le 23 Juin 2022, par François Lapierre

Carton plein pour la SNCF cet été. Les trains font le plein de réservations, reflétant l'appétit des Français pour le voyage après deux ans de privations. Le transporteur a annoncé l'ajout de nouvelles places.


Au-delà de 2019

Ce sera un été record pour la SNCF, « même au-delà de 2019 », s'est réjoui Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF sur France 2. « On a déjà vendu huit millions de billets pour juillet et août, c'est 10% de plus qu'en 2019, donc on voit une poussée très forte », a-t-il ajouté. Devant ce succès et pour faire face à la demande, l'entreprise va mettre en place 500.000 places supplémentaires. 

De fait, le dirigeant contredit la déclaration d'une porte-parole qui, la veille, expliquait que tous les trains disponibles étaient sortis, « il n’y a pas de trains en réserve ». Visiblement, il en restait quelques uns en stock ! « On est à bloc, on rajoute des rames, on fait des compositions doubles avec deux rames à la fois », décrit Jean-Pierre Farandou.

Vers une hausse des prix en 2023 ?

Par conséquent, les trains affichent 'complet' les jours de grand départ, en revanche, il reste des places en dehors de ces périodes très chargées. Pour le PDG, ce succès est aussi celui des cheminots qu'il a salué, malgré des mouvements sociaux qui agitent la SNCF. Il admet d'ailleurs que le climat social est tendu, mais pas uniquement dans son groupe, à cause du resserrement du pouvoir d'achat.

En ce qui concerne les prix des billets, ils n'augmenteront pas cette année. « Il serait contradictoire de vouloir développer le trafic et d'avoir des prix élevés », selon lui. Mais cela pourrait changer l'année prochaine en raison du prix de l'électricité : la SNCF a effectué des achats en avance (donc moins cher) pour 2022, mais ce n'est pas le cas pour 2023.


Tags : SNCF