Un euro de plus dans les contrats d'assurance pour le fonds d'indemnisation des victimes d'attentats




Le 18 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Au 1er janvier, les contrats d'assurance (habitation, voiture, etc.) seront relevés d'au moins un euro. Cette augmentation ira abonder le fonds d'indemnisation des victimes d'attentats (FGTI).


© Shutterstock/EconomieMatin
C'est Le Parisien qui dévoile cette hausse sur les contrats d'assurance, de 30% tout de même puisque la taxe prélevée sur ces contrats au bénéfice du FGTI passera de 3,30 € à 4,30 €. Un arrêté ministériel confirmera cette augmentation cet automne, tandis que la décision, qui apportera 86 millions d'euros supplémentaires dans les caisses du fonds, a été prise par le conseil d'administration de cet organisme le 5 octobre.

Un administrateur explique que « cela faisait des années que nous demandions un fort relèvement des cotisations, car le fonds ne couvrira pas, sur le long terme, les engagements pris auprès de certaines victimes qui bénéficient parfois d'une rente pendant vingt, voire trente ans ». Devant l'évidence, le ministère de l'Économie a fini par céder.

Il faut dire que les missions du FGTI se sont considérablement étendus : créé en 1986, le fonds a depuis 1990 obligation de venir en aide aux victimes d'infractions pénales graves (viol, violences physiques…). De plus, la menace terroriste en France n'a jamais été aussi élevée, comme l'actualité malheureuse de cette année (attentat de Charlie Hebdo, du Thalys fin août, etc.) l'a encore démontré.


Tags : attentat