Un impôt mondial sur les milliardaires rapporterait 40 milliards d'euros à l'Europe




Le 24 Octobre 2023, par François Lapierre

L'Observatoire européen de la fiscalité propose un impôt mondial de 2% sur le patrimoine des milliardaires, qui pourrait générer 40 milliards d'euros pour les États européens et 200 milliards au niveau mondial.


Un impôt mondial pour faire payer les milliardaires

Selon une étude publiée par l'Observatoire européen de la fiscalité, la mise en place d'un impôt mondial de 2% sur le patrimoine des milliardaires pourrait générer 40 milliards d'euros pour les États européens et 200 milliards d'euros au niveau mondial. Dirigé par l'économiste français Gabriel Zucman, ce laboratoire de recherche, financé en partie par l'Union européenne, propose une taxe sur environ 2.800 milliardaires.

Le rapport révèle que les milliardaires ont des taux d'imposition effectifs extrêmement faibles, souvent compris entre 0 et 0,5% de leur patrimoine. C'est le résultat de mécanismes d'évasion fiscale comme l'utilisation de sociétés-écrans. Le rapport indique que les milliardaires européens ne paient actuellement que six milliards de dollars d'impôts par an.

Une manne financière pour les investissements publics

Pour Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie, les recettes générées par un tel impôt « sont indispensables à nos sociétés » en cette période où les gouvernements doivent financer des investissements cruciaux dans des secteurs comme l'éducation, la santé, les infrastructures et la technologie. En France, la question de la taxation du patrimoine a été soulevée par le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, qui a annoncé en septembre la création d'un « groupe de travail transpartisan » pour réfléchir à l'imposition internationale des particuliers. 

Cependant, le gouvernement français a écarté la possibilité d'une nouvelle taxe nationale sur le patrimoine, estimant que toute décision devrait être prise au niveau européen ou international. Ce rapport arrive dans un contexte où les systèmes fiscaux sont en train d'être repensés à l'échelle mondiale. Par exemple, un accord international a récemment été conclu sous l'égide de l'OCDE pour un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des entreprises. Cependant, cet accord a été critiqué pour ses dérogations qui permettent aux entreprises de réduire leur taux d'imposition effectif.


Tags : impôt