Un milliard d’euros d’économies dans les niches fiscales




Le 16 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Comment financer les cinq milliards d’euros de baisse d’impôts promis par Emmanuel Macron ? Gérald Darmanin, son ministre de l’Action et des Comptes publics, a son idée sur la question.


Le ministre au micro du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro a expliqué que l’intention du gouvernement était d’économiser un milliard d’euros en supprimant des niches fiscales. Une opération qui débutera dès le prochain budget. Et qui s’accompagnera des économies de 4 milliards d’euros dans les dépenses publiques. Gérald Darmanin a posé simplement la finalité de ces économies : « 95% des contribuables, aujourd'hui, vont connaître une baisse d'impôt ». Soit les Français qui touchent moins de 7 000 euros de revenus chaque mois.

 

Les niches fiscales sont donc dans le collimateur de Bercy. Le ministre des Comptes publics a relevé que la France était « le pays qui a le plus de niches. On a fait une politique à la Shadoks depuis quarante ans: on a fait des impôts très hauts, après on a vu que cet impôt n'était pas acceptable et on a créé plein de niches, un gros gruyère avec plein de trous pour qu'ils soient acceptables ». Le gouvernement pourrait se débarrasser de niches « anti-écologiques et anti-sociales », comme celle sur le « gazole non routier » ou encore la « déduction forfaitaire spécifique ».

 

Par contre, pas question pour le gouvernement de toucher à certaines niches pour les particuliers, à l’instar de celle sur les emplois à domicile. En ce qui concerne les économies réalisées sur les comptes publics, Gérald Darmanin a cité les secteurs de l’audiovisuel public, les contrats aidés ou encore le logement.