Un million de billets SNCF vendus en une seule journée pour la fin d'année




Le 8 Octobre 2021, par La rédaction

Les français ont bien l'intention de voyager durant les fêtes de fin d'année. La SNCF a vendu rien moins qu'un million de billets en une seule journée pour Noël, bien plus qu'en 2019.


Succès des réservations

La SNCF a ouvert cette semaine ses réservations pour les fêtes de fin d'année. Et la première journée a été couronnée de succès avec un million de billets vendus : c'est 15% de plus qu'en 2019, avant la crise sanitaire. Les Français veulent voyager, après une longue période marquée par les restrictions de déplacement qui en a poussé beaucoup à rester chez eux. C'est aussi un soulagement pour la SNCF dont les comptes se sont fortement dégradés pendant la crise sanitaire.

Les villes les plus prisées des voyageurs sont Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg. Marseille, Rennes, Toulouse et Montpellier font aussi partie des dix villes les plus demandées. Anne Pruvot, la directrice génération de SNCF Voyageurs, salue la « réelle performance technique et commerciale » de cette première journée d'ouverture des ventes de billets pour Noël. Devant cette montée en charge de la demande, l'entreprise a basculé ses systèmes de réservation dans le cloud.

Bascule technique

Il s'agit d'offrir une « expérience de navigation optimale », mais aussi de faire varier dynamiquement « la taille des infrastructures sollicitées en adéquation avec les besoins réels, y compris lors des pics de connexion comme c’est le cas pour une ouverture des ventes comme celle-ci ». Cela a permis aux différentes applications de la SNCF de rester opérationnelles malgré la charge importante, ce qui était un des objectifs de cette bascule technique à haut risque.

La SNCF a ouvert la billetterie pour les voyages de fin d'année le 6 octobre, en mettant en vente près de 8 millions de billets pour des voyages en France et en Europe entre le 12 décembre 2021 et le 2 janvier 2022. Par ailleurs, ce sont 14 millions de billets OUIGO qui ont été mis en vente, avec une offre saisonnière à partir de 10 € (5 € pour les enfants) vers les Alpes.


Tags : SNCF