Un million de bugs à Pôle Emploi depuis janvier




Le 7 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Grosse polémique en vue pour Pôle Emploi. De multiples problèmes informatiques ont provoqué une série de trop-perçus versés aux indemnisés. Les chiffres sont particulièrement élevés.


L’incompréhension se mêle à la colère chez les indemnisés à qui Pôle Emploi réclame le remboursement des trop perçus. Au total, le montant des sommes versés indûment par le service public de l’emploi se monte à un milliard d’euros depuis le début d’année, d’après L’Express qui révèle l’affaire. C’est 36% de plus que l’an dernier. Ou encore 456 euros à rendre par chaque demandeur d’emploi, qui ont souvent dépensé les sommes encaissées.

Résultat : Pôle Emploi a essuyé une perte de 400 millions d’euros qui n’ont pas pu être récupérés. Un manque à gagner qui plombe les comptes. L’organisme fait face à une montagne de bugs depuis janvier : un million d’erreurs informatiques ont été recensées au premier semestre. Mais Pôle Emploi renvoie la faute sur… les chômeurs, qui ne fourniraient pas les justificatifs correspondant à leur activité mensuelle. Après la déclaration remise en fin de mois, Pôle Emploi fait une avance de paiement, dans l’attente des justificatifs…

Quoi qu’il en soit, il y a sans aucun doute un problème informatique au sein de Pôle Emploi. Pour la CGT, il s’agit d’une conséquence de la sous-traitance et de la précarité subie par les demandeurs d’emploi. 


Tags : Pôle emploi