Un million de véhicules rappelés chez Mercedes-Benz pour un problème de frein




Le 7 Juin 2022, par La rédaction

Les rappels dans le secteur automobile sont monnaie courante, plus rarement d’une telle ampleur. Mercedes-Benz va rappeler près d’un million de véhicules !


993.407 véhicules concernés

C’est un rappel d’une ampleur rare que va devoir orchestrer le constructeur automobile Mercedes-Benz. L’Autorité fédérale des transports allemande (KBA) a annoncé que 993.407 véhicules de la marque vont devoir être rappelés pour procéder à une réparation dans le système de frein des voitures. À l’heure actuelle, Mercedes-Benz n’a pas réagi à cette annonce, mais cela doit être le branle-bas de combat au sein de l’entreprise.

La KBA a observé une « corrosion du Servo-frein » qui peut, dans le pire des cas, « provoquer une coupure de la connexion entre la pédale de frein et le système de freinage ». Un problème potentiel particulièrement sérieux donc, que le constructeur va devoir réparer au plus vite car « le frein de service peut dans ce cas s’arrêter de fonctionner ».

Corrosion du servo-frein

Le servo-frein augmente la force appliquée sur le maître-cylindre. Le dispositif est installé dans un circuit de freinage hydraulique. Les modèles concernés sont nombreux, car le rappel touche des voitures datant des années 2004 à 2015 de la série SUV ML et GL. Le minivan Classe R est également concerné.

Sur le million de modèles rappelés, 70.000 environ sont en Allemagne. Il faudra donc que Mercedes-Benz mobilise son réseau mondial pour corriger le tir, ce qui risque de lui coûter assez cher. Ce type de rappel est fréquent dans le monde de l’automobile, néanmoins il reste assez rare que le nombre de véhicules soit aussi nombreux.