Un mouvement autour d'Emmanuel Macron




Le 13 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron serait en train de préparer son avenir politique, pourquoi pas dans le cadre des élections en 2017. Un think tank politique s'est mis en place autour du ministre de l'Économie, qui se défend de la création d'un appareil pour la suite de sa carrière.


© Shutterstock/Emmanuel Macron
La Gauche libre, c'est le nom de ce nouveau think tank créé à partir du collectif des Jeunes avec Macron. Emmanuel Macron n'est pas à l'origine de ce mouvement, assure un des fondateurs de cette nouvelle organisation, Pierre Person. « Il ne nous a pas donné sa bénédiction mais il s'est intéressé à la chose et nous a dit : 'allez-y' », explique-t-il.

Ce think tank n'a pas l'ambition de porter un candidat à d'éventuelles primaires de la gauche en vue de l'élection présidentielle, ni de concurrencer le Parti socialiste. « On ne souhaite pas détruire le Parti socialiste, on préférerait qu'il change de l'intérieur, mais je pense qu'aujourd'hui il faut être à l'extérieur pour le changer », indique Person.

Néanmoins, ce cercle de réflexion a pour ambition de grossir : des antennes régionales vont ainsi être mises en place afin de créer un collectif décentralisé. La mission de cette « start-up politique » est d'influencer le programme de la gauche pour les prochains rendez-vous électoraux. En attendant plus ?