Un nouveau billet de 10 euros durable et sécurisé




Le 13 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Un nouveau billet de 10 euros entrera en circulation en septembre. La Banque centrale européenne a dévoilé le design de ce billet, qui suit celui du billet de 5 euros lancé en mai dernier.


La principale nouveauté graphique de cette série baptisée « Europe » est justement l'intégration, dans le filigrane, du visage d'Europe, un personnage issu de la mythologie grecque et qui a donné son nom au continent. En dehors de l'aspect purement visuel, la BCE a surtout voulu multiplier les éléments sécuritaires et anti-contrefaçon.
 
Un fil de sécurité affiche par transparence la valeur du billet ainsi que le signe Euro. Le chiffre 10 en bas à gauche change de couleur (du vert au bleu) selon l'inclinaison du billet. Un effet de relief est imprimé sur le 10 principal, en haut au milieu, qui permet aux aveugles et mal-voyants de reconnaitre le billet. Mais c'est surtout sous une lampe UV et une lumière infrarouge que l'on pourra reconnaître un vrai billet d'une contrefaçon, avec des symboles (comme le sigle Euro) et des couleurs de fibres qui apparaissent.
 
Ce changement de billet est l'occasion pour la BCE de réduire l'impact environnemental des coupures de 5 et 10 euros, qui sont parmi les plus manipulés. Les nouveaux billets sont ainsi présentés comme plus durables et ne nécessitant pas un remplacement aussi fréquent qu'avec les anciens.
 
Sur les 15 milliards de billets en circulation, celui de 10 euros est l'un des moins contrefaits. La BCE estime ainsi la contrefaçon à 6,3% du total, un chiffre qui augmente mais qui reste très faible en regard des coupures les plus copiées - à savoir les billets de 20 et de 50 euros. Tous deux représentent plus des trois quarts des fausses coupures en circulation.
 
La Banque centrale compte également moderniser les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 euros à terme.