Un nouveau gros contrat pour Alstom




Le 10 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Alors que les pouvoirs publics ont dû venir en aide à l'usine historique d'Alstom à Belfort, le groupe continue d'engranger les contrats… à l'étranger. La société a signé un gros contrat avec Dubaï.


Alstom va fournir à Dubaï 50 trains : 35 pour moderniser le réseau existant, 15 pour l'extension d'une ligne qui mènera au site où se déroulera l'Exposition universelle de 2020. Ce contrat représente 1,3 milliard d'euros, et il a été signé dans le cadre d'un consortium, Expolink.

Ce consortium compte dans ses rangs Alstom bien sûr, mais aussi l'entreprise turque de transport Gulermak, et la société espagnole de BTP Acciona. Expolink a remporté en tout un contrat de 2,6 milliards d'euros, dont la moitié revient donc au constructeur ferroviaire français. L'autre moitié revient aux partenaires d'Alstom, pour leurs travaux de génie civil. La ligne en question, qui compte sept stations, mesure 15 km de long et elle comprend un tunnel de 3,2 km. Cette extension sera inaugurée, si tout va bien, en mai 2020. Cinq mois plus tard, l'Exposition ouvrira ses portes.

Ce n'est pas le premier contrat étranger de l'année pour Alstom, ni même le plus important. Fin août, le groupe signait avec la compagnie de transport Amtrack pour une ligne de train à grande vitesse dans l'Est des États-Unis. Montant : 1,8 milliard d'euros. Malheureusement, toute cette activité se déroulera majoritairement à l'étranger et pas en France…


Tags : alstom