Un pommeau de douche innovant pour économiser 70% d'eau




Le 16 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Un pommeau de douche plus économe, c'est l'invention d'une start-up californienne qui promet de réduire la consommation d'eau de 70%. Un atout de taille dans un État américain où la sécheresse et les pénuries d'eau menacent.


Aux États-Unis en moyenne, une douche consomme 75 litres d'eau (c'est 70 litres en France). Le système de pommeau de douche inventé par la bande californienne réduit cette consommation à 20 litres seulement. Le concept s'inspire du brumisateur : l'eau est atomisée en de fines gouttelettes, une technologie déjà à l'œuvre dans l'agriculture mais adaptée à la salle de bain.

S'il a fallu cinq années à la start-up pour le développement de cette innovation, sa production effective devrait être beaucoup plus rapide. Plusieurs grands noms de la Silicon Valley, comme Eric Schmidt le président de Google et Tim Cook, PDG d'Apple, ont investi dans ce pommeau, installé dans les douches des campus des deux multinationales — de quoi pousser à l'utilisation.

Mais c'est sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter que ce produit connait un véritable engouement de la part des internautes. L'objectif des 100 000$ a été pulvérisé et on approche désormais des 2 millions de dollars. Le pommeau sera commercialisé à partir du mois de mai prochain.