Un pont pour relier la France au Royaume-Uni ?




Le 19 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Le Brexit n'y changera rien : la France et le Royaume-Uni ne seront toujours séparés que par la Manche. Un bras de mer que les deux pays ont déjà réduit à peu de choses avec le fameux tunnel sous la Manche.


Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a proposé de rapprocher entre plus le Royaume-Uni du continent, en construisant… un pont. Durant la visite d'Emmanuel Macron à Londres, le partisan du Brexit a évoqué cette idée, expliquant qu'il est « ridicule » que les deux pays ne soient reliés entre eux que par une ligne ferroviaire. Son idée est donc un pont, ce à quoi le président de la République a répondu qu'il était d'accord : « faisons-le ».

L'ancien maire de Londres a tweeté dans la foulée que les succès économiques du Royaume-Uni dépendent des infrastructures du pays et de ses connexions avec le reste de l'Europe. « Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape ? », s'est-il interrogé. Reste à étudier la faisabilité d'un tel projet : il s'agit tout de même d'un pont de 35 km de long… Boris Johnson imagine que cette structure pourrait être financée par des fonds privés. Après tout, il existe des ponts plus longs ailleurs dans le monde, a-t-il déclaré : en Chine, le pont qui relie Kunshan à Danyang mesure 160 km… Un pont au-dessus de la Manche ressemblerait à une petite passerelle !

Évidemment, cette proposition a été faite sur le ton de la blague, une spécialité de Boris Johnson. Mais pour Bruno Le Maire qui a évoqué le sujet au micro d'Europe 1, « toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées ». Pas sûr toutefois qu'un jour, on puisse passer de la France au Royaume-Uni simplement en passant par un pont… mais qui sait.


Tags : Royaume-Uni