Un premier semestre qui sourit à Archos




Le 10 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Archos a signé un premier semestre dans le vert. L’un des derniers représentants français de l’électronique grand public n’était plus habitué à gagner de l’argent.


Entre janvier et fin juin, Archos a dégagé un résultat net d’un demi-million d’euros. L’an dernier au premier semestre, le groupe essuyait une perte de 3,5 millions… Autant dire que les choses vont beaucoup mieux pour l’entreprise française, qui a annoncé un chiffre d’affaires de 73,3 millions, en hausse de 6,1%.

Archos, qui naviguait sur une forte houle ces dernières années, a-t-il finalement trouvé son chemin ? L’entreprise, qui distribue des produits en partie conçus et fabriqués en Chine, a visiblement su répondre aux besoins de nombreux consommateurs, qui recherchent des smartphones relativement performants aux prix les plus serrés. Une tendance qui est celle poursuivie par Archos depuis longtemps, mais le groupe maîtrise maintenant bien mieux sa chaîne d’approvisionnement, ce qui lui permet d’être réactif. Et d’afficher une marge de 21%, en hausse de 73%.

L’avenir immédiat de la société repose maintenant sur une innovation « maison » : le réseau PicoWAN qui permet de relier des objets connectés entre eux. Cette technologie s’adresse d’abord à certains marchés professionnels, là où la demande est la plus forte.


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