Un quart des salariés français victime de dépression ou de harcèlement moral




Le 22 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le dernier baromètre du Cegos, organisme de formation professionnelle, dresse un tableau très inquiétant de la situation des salariés en France en matière de souffrance psychologique au travail.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre le plus affolant reste celui-ci : 25% des salariés ont déclaré avoir subi au cours de leur carrière une dépression ou un burn-out. Et un quart de ces mêmes personnes interrogées annoncent avoir été victime de harcèlement moral. Des situations liées évidemment à la situation tendue du marché du travail et des difficultés économiques dues à la crise.

Dans le détail, cette enquête qui a interrogé 1 204 salariés, dont des managers et des responsables RH, montre que 42% des salariés, 50% des managers et 34% des responsables des ressources humaines ont noté une dégradation du climat social au travail. C'est le stress qui est une des principales causes de cette détérioration, un stress subi par 61% des personnes interrogées. 

L'émergence du numérique est aussi source de flou dans l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour la moitié des responsables des RH, cette porosité que permet le numérique a un impact négatif dans cet équilibre. Autre dossier, l'égalité entre hommes et femmes au travail : une femme sur deux se dit victime de la discrimination en termes de rémunération.

Il y a toutefois quelques bonnes nouvelles : pour 76% des salariés, il existe un climat satisfaisant sur le lieu de travail entre collègues. L'environnement professionnel est apprécié par 69% de ce mêmes salariés.


Tags : travail