Un repreneur pour les plats cuisinés William Saurin




Le 4 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

L'affaire avait aiguisé bien des appétits. Le pôle plats cuisinés et conserves du groupe Financière Turenne Lafayette (TFL) a effectivement attiré bon nombre de repreneurs avec des marques comme William Saurin, Garbit et Petitjean. Finalement, cette activité se jette dans les bras d'un duo : Cofigeo et Arterris.


Cofigeo se présente comme le numéro deux sur le marché des plats cuisinés appertisés. L'entreprise possède quatre sites industriels et elle pèse 150 millions d'euros. C'est elle qui reprend le gros du pôle plats cuisinés de la FTL. Son partenaire Arterris, qui empoche les activités sud-ouest de William Saurin, est une coopérative basée à Castelnaudary. Elle affiche un chiffre d'affaires de 756 millions d'euros.

Le duo a dû batailler contre plusieurs repreneurs eux aussi intéressés par le dossier. Et notamment D'Aucy allié au fonds LBO France, qui étaient eux aussi présents dans la dernière ligne droite. Ces derniers ont cependant échoué : ils pariaient sur un dépôt de bilan, ce qui leur aurait permis de faire une croix sur la dette du pôle. L'Autorité de la concurrence doit désormais donner son avis sur cette opération.

L'an dernier, suite à la disparition de la dirigeante Monique Piffaut, le groupe Financière Turenne Lafayette ordonne un audit qui montre des malversations financières ayant duré plusieurs années. Il a fallu gérer une dette colossale, à hauteur de 300 millions d'euros. Les banques et l'État sont venus au secours de l'entreprise, qui a cependant dû se résoudre à mettre en vente ses activités à la découpe.


Tags : ftl