Un réseau européen de stations de recharge pour les véhicules électriques




Le 3 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Si la voiture électrique doit remplacer à terme les véhicules à motorisation classique, il faudra nécessairement des bornes de recharge en nombre sur les routes. Une nouvelle initiative vient de voir le jour pour en multiplier le nombre en Europe.


IONITY est une coentreprise fondée par plusieurs constructeurs automobiles, notamment allemands. BMW, Volkswagen (Audi et Porsche), Daimler, mais aussi Ford Motor. Cette nouvelle société a l'ambition de faire pousser les stations de recharge un peu partout en Europe. D'ici 2020, ce sont 400 stations de recharge qui seront installés, selon la feuille de route de cette entreprise. Dès cette année, une vingtaine d'entre elles ouvriront leurs portes en Allemagne, en Autriche et en Norvège, chacune étant installée à 120 km de l'autre. 

Ce premier réseau doit ensuite compter une centaine de stations d'ici l'année prochaine. Et ainsi de suite jusqu'à l'horizon 2020. Ces équipements sont indispensables pour jeter les bases d'un marché du véhicule électrique sur le vieux continent. Le président du directoire de IONITY, Michael Hajesch, ne dit pas autre chose : « Le premier réseau européen HPC (High-Power Charging) jouera un rôle essentiel dans la création d'un marché des véhicules électriques » a-t-il déclaré, en soulignant que les automobilistes pourront payer avec leur smartphone. 

Pour les constructeurs, il est impératif de multiplier les stations : les automobiles électriques doivent être rechargées fréquemment, leur portée étant plus réduite que les véhicules à essence. Il convient aussi de faire en sorte que la recharge soit la plus rapide possible, d'où l'utilisation de technologies comme le HPC. 


Tags : automobile