Un revenu de base universel, Manuel Valls y pense




Le 18 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Manuel Valls remet sur le tapis son idée d'un revenu de base universel, lors d'un colloque consacré à Michel Rocard. Le Premier ministre avait déjà lancé le débat au mois d'avril.


Le locataire de Matignon estime qu'il s'agit là d'un « grand projet de gauche », mais admet aussi que c'est un sujet d'une grande complexité. Toutefois, il estime que c'est un débat qui doit se poursuivre au sein de la société. Il veut aller plus loin : « Le RMI a évolué. Il est devenu le RSA... Moi, je crois qu'il faut maintenant aller plus loin. Par la réforme des minima sociaux, leur simplification, peut-être pour aller vers un revenu universel garanti ».

L'idée est de regrouper la plupart des minima sociaux au sein d'un seul et unique versement, qui prendrait donc la forme d'un revenu de base universel. « il y a des champs, dans la réduction des inégalités, que nous devons être capables d'explorer ».

L'idée, évidemment, n'est pas neuve. En Finlande, une expérimentation va avoir lieu à partir du 1er janvier prochain : pendant deux ans, 2 000 demandeurs d'emploi vont toucher chaque mois 560 euros, l'équivalent de l'ensemble de leurs prestations sociales, avec la poursuite de leurs couverture santé et les allocations logement. Une expérimentation qui sera sans nul doute surveillée de près par de nombreux pays européens.