Un supermarché sans caissiers pour Auchan




Le 27 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Des magasins sans caissiers et (presque) sans employés ? C’est le rêve de la grande distribution, qui expérimente des concepts de supermarchés sans personnel.


À partir du mois de mars, un magasin Auchan bien particulier va voir le jour. Situé à Villeneuve-d’Ascq, ce supermarché permettra à ses clients de faire leurs courses sans avoir à passer en caisse. Destiné pour le moment uniquement aux employés du groupe de grande distribution, ce magasin est une expérimentation qui pourrait se déployer plus largement en France si le concept séduit ses premiers clients. Les consommateurs qui feront leurs achats dans ce supermarché devront toutefois respecter plusieurs consignes.

D’une part, il leur faudra un smartphone sur lequel une application dédiée sera installée. C’est par le biais de cette application que les clients seront identifiés, et c’est aussi par son entremise que les consommateurs devront scanner les produits en libre-service. Une fois les courses terminées, il suffira de valider le panier puis de le payer, toujours depuis le smartphone. En cas de problème, il sera toujours possible de contacter un conseiller à distance. Les seuls employés de ce magasin seront chargés du réapprovisionnement des rayons, et ils ne seront pas disponibles en tout temps.

Ce concept a été mis au point par Amazon, dont les supermarchés sans caissiers ne nécessitent même pas la numérisation des produits. Le magasin d’Auchan attise les craintes sur l’emploi : les syndicats craignent en effet la suppression de bon nombre de postes. Le groupe explique toutefois qu’une cinquantaine de postes d’encadrement sera concernée par une réduction des effectifs liés au déploiement de ce type de magasins.