Un système de couleurs pour voyager en dehors des pays européens




Le 10 Mai 2021, par La rédaction

Les vacances de l'été 2021 ne ressembleront à aucune autre. Pour aider les touristes français à s'y retrouver, le gouvernement prépare un système de couleurs, vert, orange et rouge, pour identifier les pays à risque.


Un été plus propice au tourisme

Où partir en vacances cet été ? Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État au Tourisme, a tout de suite mis les points sur les « i » au micro d'Europe 1 : « Les Français ont dû suivre beaucoup de recommandations ces derniers mois pour pouvoir lutter contre la pandémie, donc ce n’est pas à moi de leur dire ce qu’il faut faire pour les vacances ». Il est vrai que l'an dernier, la fermeture des frontières et les exhortations des autorités sanitaires ont poussé les Français à rester dans leur pays.

La campagne vaccinale aidant, les restrictions devraient s'alléger aussi bien en Europe qu'ailleurs dans le monde. Pour l'Europe tout d'abord, le gouvernement travaille avec ses homologues à la mise au point d'un certificat numérique qui entrera en vigueur au mois de juin. Il facilitera les déplacements et permettra d'en finir avec les quarantaines. « Nous serons heureux d’accueillir des Européens de la même façon que des Français seront heureux de visiter l’Europe », indique le secrétaire d'État.

Une liste de pays verts, orange et rouges

En France, c'est l'application TousAntiCovid qui sera mise à contribution pour montrer que l'on est vacciné, que l'on a passé un test PCR négatif « ou que vous êtes immunisés par le Covid parce que vous avez été infectés et vous êtes rétablis ». A priori, c'est un système de QR codes qui sera utilisé pour que les autorités puissent vérifier la véracité des informations stockées dans l'application.

Pour les pays en dehors de l'Europe, les autorités vont travailler sur « des listes et des couleurs ». Jean-Baptiste Lemoyne décrit un système de « pays verts, les pays orange et les pays rouges ». La liste n'est pas encore disponible, elle le sera sans doute en fin de mois. Pour les pays verts, « il y a cinq ou six seulement », prévient-il, mais leur nombre devrait augmenter au fur et à mesure de la décrue des contaminations.


Tags : tourisme