Un troisième trimestre de bon augure pour les États-Unis




Le 24 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le Département du commerce américain a donné ses derniers chiffres concernant l'état de l'économie du pays. Ils sont plutôt bons mais pas aussi étincelants que durant les précédents trimestres.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, la consommation des ménages, sur laquelle repose 70% de l'activité des États-Unis, a augmenté de 3% au troisième trimestre. C'est 0,6 point de moins qu'au précédent trimestre. Toutefois, cette nouvelle est contrebalancé par le fait que les salaires aient fortement progressé, de 3,8%. De fait, les ménages américains ont épargné plus qu'attendu : +0,2 point par rapport au deuxième trimestre, soit 5,2%.

Le Black Friday, cette journée de promotions tous azimuts, va lancer la saison des fêtes de fin d'année. On verra à cette occasion si les consommateurs sont prêts à desserrer les cordons de la bourse et faire chauffer les cartes de crédit.

Les autorités ont dévoilé une nouvelle estimation de la progression de la croissance : au troisième trimestre, elle devrait s'établir autour de 2,1%, alors qu'une précédente prévision annonçait seulement 1,5%. De bon augure, même si on est loin des 3,9% du second trimestre…

Le taux de chômage est désormais de 5% seulement, suite à la création de 271 000 emplois au mois d'octobre. Une situation qui va sans doute pousser la Fed à relever ses taux directeurs.


Tags : états-unis