Une amende de plus d'un milliard d'euros pour Google ?




Le 19 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

C'est un des dossiers les plus chauds du moment pour Google en Europe. Dans les prochaines semaines, la Commission devrait en effet rendre son avis sur des pratiques jugées anticoncurrentielles du service Google Shopping.


Ce service est un comparateur de prix censé donner à l'internaute les meilleurs tarifs pour une recherche donnée (un ordinateur, une voiture, etc.). Bruxelles estime que Google a abusé de sa position dominante pour mettre en avant son propre service de comparaison de prix, au détriment de la concurrence. Le Financial Times avance que l'amende que pourrait infliger l'exécutif européen à Google se monterait au-delà du milliard d'euros.

En fait, la Commission européenne a la possibilité de monter jusqu'à 9 milliards d'euros, ce qui correspond à 10% du chiffre d'affaires mondial du groupe (90 milliards l'an dernier). Mais Bruxelles n'ira sans doute pas jusque là. L'amende la plus élevée jamais donnée par la Commission a été de 1,06 milliard d'euros : c'était en 2009 contre Intel.

La décision devrait donc intervenir cet été, selon les sources du quotidien américain. Et Google n'en a pas terminé avec les enquêtes sur des pratiques contestables dues à la position dominante du moteur de recherche en Europe. L'entreprise américaine est aussi sous le coup de deux autres enquêtes, au sujet d'Android son système d'exploitation mobile, et sur sa plateforme publicitaire AdSense.


Tags : google