Une baisse d'impôt de 2 milliards pour les classes moyennes




Le 31 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Ce sont les classes moyennes qui profiteront le plus des promesses de François Hollande concernant les baisses d'impôt promises il y a quelques jours.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'affaire, qui a suscité quelques remous en interne (le président de la République n'ayant pas nécessairement prévenu le gouvernement de son intention…), va faire l'objet d'un arbitrage, croit savoir le quotidien Les Echos. Une réunion est prévue à l'Élysée ce lundi 31 août afin de savoir comment dégager les économies nécessaires à cette baisse des impôts promises pour 2016.

L'exécutif tablerait sur une baisse de l'ordre de deux milliards d'euros pour l'année prochaine. La somme pourrait être plus ou moins importante, mais « l'ordre d'idée se situe autour de deux milliards », d'après les sources des Échos. Et les principaux bénéficiaires seront les classes moyennes, après que les baisses d'impôts précédentes aient plutôt bénéficié aux classes populaires.

Sur le fond des arbitrages, rien ne serait encore décidé, a indiqué l'Élysée. Mais l'idée sera de donner des munitions à François Hollande pour sa conférence de presse de rentrée, le 7 septembre. Une bonne nouvelle à annoncer, surtout quand il s'agit de baisse d'impôts, c'est toujours bon à prendre, surtout dans l'optique des élections présidentielles à venir.

Pour ce qui touche aux moyens de financer ces baisses d'impôts, le gouvernement se tournerait plutôt vers des économies plutôt que de nouveaux efforts de rigueur.