Une banque allemande taxe les dépôts de ses clients




Le 17 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Raiffeisenbank, une petite banque allemande, a ouvert la boîte de Pandore : elle a en effet décidé de taxer les dépôts de ses clients pour faire face aux taux négatifs pratiqués par la Banque centrale européenne.


C’est une première ou presque en Europe. La Raiffeisenbank taxe à hauteur de 0,4% les dépôts supérieurs à 100 000 euros. Cela ne concerne qu’une poignée de ses clients les plus fortunés, dont la banque espère détourner les dépôts vers des produits financiers plus rémunérateurs. L’impact est donc limité puisqu’il ne touche que 140 déposants, qui représentent tout de même 40 millions d’euros.

Néanmoins, ce geste pourrait faire tâche d’huile alors que les banques cherchent des moyens pour limiter les conséquences des taux négatifs pratiqués par la BCE. L’institution de Francfort cherche à en effet à pousser les banques à prêter leurs liquidités, plutôt qu’à les déposer dans les coffres de la BCE. L’objectif étant évidemment de stimuler la consommation et l’investissement des entreprises.

Suite à cette nouvelle, les banques allemandes ont annoncé qu’il n’était pas question d’emboîter le pas à la Raiffeisenbank pour les particuliers ; car pour les entreprises, les choses sont souvent bien différentes. En France, les établissements bancaires ont préféré créer ou augmenter les frais de tenue de compte de leurs déposants afin d’améliorer leurs marges…


Tags : banque