Une campagne de testing contre la discrimination à l'embauche




Le 21 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement va organiser une grande opération de « testing » auprès de plusieurs dizaines d'entreprises afin de confronter à la discrimination à l'embauche.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ce sont entre vingt et cinquante entreprises de plus de mille salariés qui seront testés entre fin mars et juin. Pour une même offre d'emploi, il leur sera envoyé deux CV dont un qui portera un patronyme d'origine arabe. Les entreprises en question ne seront pas « volontaires » comme il était prévu initialement — ce qui aurait été contre-productif, pour le moins — mais désignées sans qu'elles le sachent par le groupe de dialogue sur les discriminations, cheville ouvrière de cette initiative.

Ce groupe avait déposé un rapport dans lequel il préconisait une telle campagne de testing, mais en choisissant des entreprises volontaires. Cette mesure a ensuite été annoncée à l'automne dernier par Manuel Valls, qui souhaitait offrir un pendant à l'abandon du CV anonyme. 

C'est le cabinet ISM Corum qui sera chargé de l'envoi des CV. Les entreprises fautives ne seront pas rendues publiques, mais elles obtiendront les résultats du testing. Elles pourront ensuite prendre les mesures nécessaires.