Une collecte nette pour le Livret A en janvier




Le 21 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Malgré un taux d'intérêt de 0,75%, le Livret A demeure le placement préféré des Français, qui l'ont redécouvert l'an dernier. La collecte, c'est à dire la différence entre les dépôts et les retraits, a en effet été positive en 2016, et elle l'est encore pour ce mois de janvier.


Certes, une rémunération de 0,75%, c'est peu. Mais dans le contexte actuel, ce n'est finalement pas si mal : taux au plus bas et inflation qui évolue peu, sans oublier la flexibilité offerte par le Livret A. On peut en effet retirer des fonds quand on le souhaite et les intérêts ne sont pas imposables. Les épargnants français ont redécouvert ces qualités l'an dernier avec une collecte nette qui s'est montée à1,75 milliard d'euros.

Une bonne base sur laquelle s'appuie le mois de janvier : le mois dernier, la collecte a aussi été positive avec 2,89 milliards d'euros. Le Livret de développement durable affiche lui aussi une collecte nette de 364,2 millions d'euros. En janvier 2016, la décollecte avait été nette : la différence entre retraits et dépôts était en effet négative à 810 millions. 2014 et 2015 ont aussi affiché des décollectes nettes.

En tout et pour tout, les Français ont déposé 364,2 milliards d'euros en janvier sur ces deux livrets. Le taux de 0,75% pourrait ne pas évoluer cette année, ou alors à la baisse. Il représente déjà un plus bas historique… Est-ce que cela sera de nature à pousser les épargnants dans les bras d'autres véhicules d'épargne ?


Tags : livret a