Une croissance plus faible que prévu pour le dernier trimestre




Le 8 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Attention, danger. La Banque de France a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la fin de l'année. Un coup dur alors que la trajectoire de croissance était particulièrement bien orientée ces derniers mois.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'institution a publié ses nouvelles prévisions de croissance pour le quatrième trimestre. Et elles sont moins bonnes qu'estimé auparavant : l'expansion du Produit intérieur brut de la France devrait être de +0,3%, soit 0,1 point de moins que ce qui était prévu.

La Banque de France a pris en compte la baisse de l'activité dans plusieurs secteurs de l'économie, notamment dans les services. Évidemment, les attentats auront un impact sur la croissance puisque ce sont l'hôtellerie et la restauration qui ont été particulièrement touchés sur le mois de novembre.

La BdF se veut néanmoins résolument optimiste : les attentats du 13 novembre ne devraient avoir que des répercussions limitées sur l'économie hexagonale. L'Insee reste lui campé sur une croissance de 0,4% pour les trois derniers mois de l'année, avec un objectif de 1,1% sur l'ensemble de 2015. 


Tags : croissance