Une faille de sécurité touche 100 millions de véhicules




Le 11 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

L’industrie automobile se remet à peine du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen qu’elle doit maintenant faire face à un autre sérieux problème de sécurité.


La presse allemande a mis au jour une vulnérabilité liée à l’ouverture et à la fermeture à distance, qui touche 100 millions de véhicules environ. Cette faille concerne les systèmes permettant d’ouvrir et de fermer les portes et le coffre en utilisant la clé du véhicule. Il est possible de contourner le système de sécurité de ces clés en utilisant d’autres clés, plus anciennes. Il se trouve que les mots de passe différents ne sont pas suffisamment nombreux.

Des voleurs ont pu exploiter cette faille pour subtiliser des voitures ; une enquête est ainsi en cours concernant un vol dont le mode opératoire ressemble à celui exposé par les journalistes allemands. La plupart des constructeurs sont touchés par cette vulnérabilité, mais surtout Volkswagen qui explique que les véhicules de 15 ans et plus sont moins sécurisés que les modèles plus récents.

Plusieurs marques des trois constructeurs français sont aussi concernés, tout comme Fiat, Opel, Nissan, ou encore Ford. De quoi provoquer de sérieux maux de tête si d’aventure les législateurs réclamaient de revoir ce point de sécurité dans les véhicules existants.


Tags : automobile