Une fuite des pilotes chez Ryanair ?




Le 28 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Ryanair pourra-t-il faire face à ses obligations pour la fin de l'année ? La question se pose alors que la compagnie aérienne à bas coût rencontre une hostilité de plus en plus importante de la part des pilotes.


En septembre, Ryanair a annoncé la suppression de 20 000 vols jusqu'à mars prochain, avec l'objectif de ramener le taux de ponctualité à des niveaux acceptables. Ce taux était tombé sous les 80%… La compagnie aérienne low cost fait face à de sérieuses difficultés avec ses pilotes et leur disponibilité. L'entreprise ne cesserait de perdre des commandants de bord, croit savoir La Libre, qui chiffre ces départs à 23 départs en moyenne chaque semaine.

Cette semaine, ce sont 110 pilotes qui auraient quitté Ryanair pour des cieux plus accueillants. La concurrence leur dresserait le tapis rouge, chez les low cost comme EasyJet ou Aer Lingus, mais aussi au sein de compagnies aériennes traditionnelles comme Air France et British Airways. Une hémorragie de pilotes qui ne fait évidemment pas les affaires de Ryanair. Le groupe, qui emploie 4 200 pilotes environ, a démenti les chiffres de La Libre, en affirmant au contraire recruter des commandants de bord (950 engagements pour cette année).

Il y a pourtant bien un malaise au sein des pilotes de Ryanair ; ces derniers exigent une amélioration de leurs conditions de travail, ils ont également rejeté les propositions de prime faites par la direction, et ils pourraient se regrouper au sein d'un syndicat. La direction a d'ores et déjà refusé d'accéder à une demande des pilotes, celle de ne plus avoir à payer pour les repas à bord… Ryanair explique que même le PDG de l'entreprise, Michael O'Leary, se soumet à la politique commerciale de la compagnie.


Tags : Ryanair