Une hausse des salaires modérée pour 2016




Le 3 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Il ne faudra pas s'attendre à des miracles pour les salaires. Une étude d'Aon Hewitt indique en effet que les patrons ne lâcheront d'augmentation faramineuse des rémunérations de leurs employés l'année prochaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'enquête annuelle de ce cabinet annonce en effet une hausse modérée des salaires de 2,4% en moyenne en 2016. Les salariés ne feront pas la fête l'année prochaine, mais cette modération salariale est le résultat d'une inquiétude concernant la santé économique du pays.

Il y a certes des signaux de reprises de l'activité, la croissance semble vouloir repartir à la hausse, tandis que le pacte de responsabilité va faire baisser les charges des entreprises. Et pourtant, malgré ces feux verts successifs, rien à faire, les patrons sont toujours sur la réserve concernant l'augmentation des salaires. 

D'ailleurs, ces 2,4% de hausse en moyenne sont moins élevés que l'augmentation programmée pour cette année. Avant 2008 et le début de la crise dont on ressent toujours les effets aujourd'hui, la hausse moyenne était de 3% par an. Les disparités seront fortes entre les salariés des entreprises étrangères, où la hausse sera de 2,5%, alors que ceux des entreprises françaises devront se contenter de 1,8%.

Toutefois, cette modération dans les salaires aura un impact certain sur le pouvoir d'achat, étant donné la faiblesse de l'inflation : mécaniquement, une hausse des salaires supérieure à celle des prix signifie de l'argent en plus dans les poches des salariés-consommateurs.


Tags : salaire