Une inflation record en zone euro




Le 2 Décembre 2021, par La rédaction

L'inflation a fortement augmenté dans la zone Euro au mois de novembre. Une hausse qui s'inscrit dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, et dans une moindre mesure celui des services.


Tendance à la hausse

Au mois de novembre, l'inflation dans la zone euro s'est établie à 4,9% sur un an, selon les chiffres d'Eurostat. Un record, alors qu'en octobre, la hausse des prix à la consommation avait été de 4,1%. Du jamais vu depuis juillet 2008 ! L'inflation ne cesse d'augmenter : elle était de 3% en août, puis de 3,4% en septembre. Quant à l'indice des prix harmonisé (qui sert de référence pour les comparaisons), il s'affiche lui à 6% sur un an.

On est donc très, très loin de l'objectif de la Banque centrale européenne d'une inflation de 2% dans la zone euro… Malgré tout, l'institution ne devrait pas agir pour réduire le feu de la hausse des prix, estimant qu'il s'agit d'une flambée conjoncturelle liée au rebond de l'activité et de la demande, qui provoque en retour une hausse des prix de l'énergie : +27,4% en novembre, après 23,7% en octobre.

La France ne s'en sort pas si mal

L'inflation dans le secteur des services a été mesurée à 2,7% le mois dernier, tandis que les biens industriels enregistrent une hausse de 2,4%, et de 2,2% pour l'alimentation, l'alcool et le tabac. C'est donc clairement les prix de l'énergie qui tirent vers le haut tous les prix à la consommation. Eurostat relève des différences importantes entre États ayant l'euro comme monnaie : dans les trois pays baltes, l'inflation est ainsi de 7,4%, contre 4% pour l'Italie.

En France, l'inflation a été mesurée à 3,4% « seulement » pour le mois de novembre. En Allemagne, elle s'établit à 5,2% tandis qu'elle est de 7,1% pour la Belgique et de 5,6% en Espagne et aux Pays-Bas. La BCE a laissé entendre qu'elle ne comptait pas relever ses taux directeurs avant plusieurs mois, ce qui est l'un des leviers qui permettraient de contenir la hausse des prix.


Tags : inflation