Une inflation supérieure à 1% dans la zone euro pour 2016




Le 22 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

La reprise et les actions de la Banque centrale européenne font frémir l’inflation en zone euro. D’après le dernier bulletin économique de l’institution de Francfort, la hausse des prix en 2016 devrait dépasser les 1%.


1%, c’est peu, et cela reste largement sous le seuil fixé par la BCE d’atteindre les 2% d’inflation annuelle. Mais dépasser les 1% est une première depuis la fin de l’année 2013, et la promesse de voir s’effacer le spectre de la déflation. Cette hausse des prix qui concerne la zone euro est le fruit de la croissance européenne et mondiale : une activité qui repart, ce sont plus d’échanges, plus d’emplois, et cela pousse l’inflation à augmenter.

La BCE joue également son rôle dans la hausse des prix. L’institut d’émission inonde le marché d’euros, en achetant de la dette et en jouant à plein la carte de l’assouplissement monétaire. Néanmoins, la Banque centrale européenne ne crie pas victoire trop tôt. Elle rappelle que la situation dans le monde reste complexe. « La perspective à moyen terme pour l'activité mondiale reste un renforcement de la croissance, à un rythme toutefois plus lent qu'avant la crise », écrit la BCE dans le communiqué.

La croissance mondiale est conditionnée par l’évolution du cours des changes et surtout, sur celui des matières premières, pétrole en tête. Il faut également prendre en compte l’évolution des relations entre la Chine et les États-Unis suite à l’élection de Donald Trump.


Tags : inflation