Une lourde dette plombe Alitalia




Le 6 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Alitalia va mal, ce n’est pas vraiment un scoop : la compagnie aérienne italienne se débat depuis des années dans les difficultés financières. Le dernier coup a été très dur : les salariés, épuisés après d’innombrables plans de restructuration, ont rejeté le dernier plan de sauvegarde.


D’après des documents rendus publics par le gouvernement italien, Alitalia présentait une dette de 3 milliards d’euros fin février. L’entreprise compte 921 millions d’euros d’actifs. L’entreprise, qui est détenue à 49% par Etihad Airlines (une compagnie aérienne basée à Abou Dhabi), demande son placement sous tutelle… Pour la deuxième fois en dix ans. Autant dire que l’avenir s’annonce sombre pour la société.

Alitalia est pourtant le symbole de la croissance économique italienne de l’après-guerre. Mais la compagnie aérienne n’a pas su se restructurer et s’adapter face à la concurrence du train à grande vitesse et des compagnies à bas coût. Sans oublier les difficultés à s’imposer sur les grandes lignes internationales malgré son appartenance à SkyTeam, qui regroupe aussi Air France-KLM et Delta Airlines.

Les autorités italiennes ont exclu la nationalisation d’Alitalia. Désormais, l’entreprise va entamer un processus de vente dans les deux semaines, a annoncé le gouvernement, qui a pris la compagnie aérienne sous sa tutelle. Difficile de dire à quoi ressemblera la société d’ici la fin de l’année, ou même si elle a un avenir.


Tags : alitalia