Une petite année 2014 pour les vins et spiritueux français




Le 11 Février 2015, par Aurélien Delacroix

C’est l’un des secteurs d’exportation vedette de la France : les vins et spiritueux. La balance commerciale est pour une grande part tributaire des performances des exportateurs et 2014 n’a pas fait exception.


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Les vins et spiritueux sont le troisième poste excédentaire de la balance commerciale française, ils ont représenté 9,5 milliards d’euros l’an dernier. Le chiffre d’affaires a atteint 10,8 milliards d’euros en tout. Ces résultats ne doivent cependant pas masquer le fait que 2014 fut une année difficile pour les exportations, avec des revenus en baisse de 2,8%.

Pour le vin, tous les secteurs sont touchés, exception notable du champagne qui a gagné des parts de marché. Insuffisant pour redresser des exportations en chute de 3,3% en volume et de 1,7% en valeur. Les récoltes de 2012, d’où sont tirés la plupart des vins dits tranquilles vendus l’an dernier, n’ont pas été satisfaisantes, et cela s’est durement ressenti.

Du côté des spiritueux, la déception est aussi de mise pour le cognac (-7,6% en valeur, -4,6% en volume) et le calvados, deux alcools qui ont souffert de la politique anti corruption mise en place en Chine en 2013 et qui limite drastiquement les cadeaux d’affaire.

Au milieu de ces chiffres, quelques satisfactions tout de même : le marché américain, premier avec 18,8% du total  (2 milliards d’euros), progresse de 4% en valeur. En revanche, la Grande-Bretagne (-10%), la Chine (-17,4%) et la Russie (-21%) ne redorent pas le blason. Malgré tout, les professionnels annoncent une année 2015 stable.