Une start-up obtient le droit d’explorer la Lune




Le 4 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

La conquête spatiale a été le fait des États pendant des années en raison des coûts exorbitants attachés à l’envoi de capsules dans l’espace ; et que dire de l’exploration de la Lune et des autres planètes. Mais dans ce secteur aussi, les prix ont baissé, au point d’intéresser de nombreuses start-ups désireuses de se tailler une place au soleil.


Il y a bien sûr SpaceX et Blue Origins, fondés par respectivement Elon Musk (Tesla) et Jeff Bezos (Amazon). Mais il s’agit de lancer des satellites. Moon Express montre une tout autre ambition : cette entreprise créée en 2010 a obtenu le feu vert du gouvernement américain pour explorer la Lune. Une première dans le domaine.

Moon Express va donc pouvoir lancer une capsule (non habitée) sur note satellite, après ce feu vert de l’administration américaine. Un sésame indispensable, car il fallait s’assurer que la mission respecte à la lettre un traité de 1967 concernant l’envoi dans l’espace extra-atmosphérique. Jusqu’à ce jour, seuls les États-Unis, la Chine et l’Union soviétique de l’époque pouvaient lancer des engins sur la Lune.

L’engin en développement chez Moon Express a pour mission d’explorer les ressources lunaires et surtout, de permettre le rapatriement sur Terre de métaux précieux. Cette capsule doit décoller d’ici la fin de l’année prochaine…


Tags : espace