Des chercheurs des universités de Toulouse, du MIT et de l'Oregon ont publié une étude basée sur les réponses de 2 000 Américains sur une question délicate : que doit faire une voiture sans chauffeur lorsqu'elle fait face à un danger immédiat ? Qui doit être sacrifié : les passagers du véhicule, ou les piétons ?
Pour 75% des personnes interrogées, ce sont les passagers de la voiture qui devront être sacrifiés, au profit des piétons. Mais voilà, ils sont moins de 30% à vouloir acheter une voiture prête à sacrifier ses passagers (il est vrai que la perspective n'est pas spécialement attirante…). L'intelligence artificielle dont sont dotés les véhicules autonomes devront pourtant bien faire ce genre de choix qui n'appellent pas de réponses toutes faites.
Il faudra pourtant trouver des solutions, et rapidement. Le marché des véhicules sans chauffeur est susceptible d'exploser dans les prochaines années. Plusieurs constructeurs ont annoncé le développement de leurs propres voitures sans chauffeur, avec des résultats qui dépassent toutes les espérances en termes de réduction des accidents.
Pour 75% des personnes interrogées, ce sont les passagers de la voiture qui devront être sacrifiés, au profit des piétons. Mais voilà, ils sont moins de 30% à vouloir acheter une voiture prête à sacrifier ses passagers (il est vrai que la perspective n'est pas spécialement attirante…). L'intelligence artificielle dont sont dotés les véhicules autonomes devront pourtant bien faire ce genre de choix qui n'appellent pas de réponses toutes faites.
Il faudra pourtant trouver des solutions, et rapidement. Le marché des véhicules sans chauffeur est susceptible d'exploser dans les prochaines années. Plusieurs constructeurs ont annoncé le développement de leurs propres voitures sans chauffeur, avec des résultats qui dépassent toutes les espérances en termes de réduction des accidents.