Une voiture électrique à bas coût pour Nissan et Mitshubishi




Le 4 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Nissan et Mitshubishi s'apprêteraient à lancer une voiture électrique à l'horizon 2016 - 2017, croit savoir le quotidien japonais Nikkei. Les deux constructeurs, dont Renault est le principal actionnaire, devraient créer une société mixte afin de porter ce projet.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce projet de véhicule électrique à bas coût n'est pas nouveau : l'an dernier déjà, les deux entreprises avaient fait part de leur intérêt pour le marché de l'électrique. Les choses semblent donc être en train d'avancer très sérieusement : Nissan et Mitshubishi pourraient lancer la production d'un modèle d'entrée de gamme, aux alentours des 10 000 euros.
 
Les deux partenaires travaillent déjà depuis quelques temps sur des mini-véhicules urbains très en vogue au Japon. Il parait donc presque naturel qu'ils s'intéressent à l'électrique, ce d'autant que Renault et Nissan ont investi 4 milliards d'euros afin de commercialiser la citadine électrique Leaf. Du côté de Mitsubishi, on a aussi une voiture électrique au catalogue, la iMiEV, proposée au Japon à 13 000 euros… avec une aide du gouvernement. La conception du futur véhicule devra passer par une sérieuse réduction des coûts.
 
Malgré l'investissement massif de ses deux géniteurs, la Leaf n'est pas encore un succès, avec 124 000 unités vendues depuis 2010. Le problème de ce type de véhicule est bien connu : les infrastructures. Que se passe t-il lorsqu'on n'a pas en bas de chez soi une borne de recharge ?