Union européenne : Spotify porte plainte contre Apple




Le 13 Mars 2019, par François Lapierre

Spotify sort l’artillerie lourde contre Apple, accusé d’abuser de sa position dominante sur l’App Store, la boutique en ligne de l’iPhone.


Le service suédois de streaming de musique Spotify a porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante dans le domaine de la musique en ligne. L’application Spotify est distribuée sur l’App Store, une plateforme dont les règles sont contrôlées de près par Apple. Or, le constructeur américain de l’iPhone commercialise un service concurrent de Spotify, Apple Music. L’entreprise agit donc « à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications », explique le plaignant.

Dans le détail, Spotify reproche à Apple la commission de 30% prélevée sur les achats intégrés et les abonnements dans les applications tierces. Dans le secteur de la musique en ligne, les marges sont modestes sur un forfait vendu 10 euros par mois. Quand Spotify vendait sa formule Premium sur l’App Store, le service était obligé de la facturer 13 euros : pour bénéficier du prix normal du forfait, les utilisateurs devaient souscrire directement depuis le site web de l’entreprise, pas depuis l’application.

Daniel Ek, le patron de Spotify, explique à ce sujet que la « taxe Apple » obligerait le service à augmenter « artificiellement » le prix de l’abonnement Premium, « bien au-delà de prix de l'abonnement Apple Music » qui lui, reste à 10 euros par mois quel que soit le mode de distribution. Spotify exige aussi les applications puissent être proposées dans un marché où la concurrence se base sur les mérites des apps.


Tags : Spotify