Uniqlo inaugure la semaine de quatre jours




Le 21 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

La semaine de quatre jours, certains en rêvent… Au Japon, c'est l'enseigne de vêtements Uniqlo qui transforme le rêve en réalité ! L'entreprise va modifier le rythme du temps de travail à partir du mois d'octobre, offrant ainsi un jour de congé supplémentaire par semaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
Mais cela ne va finalement pas changer grand chose en termes d'heures travaillées au sein de l'entreprise. Les 8 heures de travail journalier vont en fait se transformer en 10 heures de durée quotidienne ; en bout de course, les salariés d'Uniqlo vont tout de même travailler 40 heures par semaine, mais ils gagneront une journée de congé en plus.

Dans un pays où le taux de chômage de 3,4% fait rêver bien des pays occidentaux, la main d'œuvre est bien difficile à séduire. Uniqlo compte bien attirer de nouveaux employés avec cette politique soutenue par le gouvernement japonais. Ce dernier a exhorté les citoyens du pays à travailler moins et à limiter les heures supplémentaires, afin de se consacrer à leurs enfants ou aux personnes âgées.

L'objectif principal est surtout de relancer l'économie du pays. Avec une journée de congé supplémentaire, les japonais auront plus de temps pour consommer ! Et comme on l'a vu, il existe des solutions pour satisfaire tout le monde, les salariés comme l'entreprise. Uniqlo va pouvoir faire valoir sa politique sociale tout en s'arrangeant pour que les jours de congés soient pris majoritairement en semaine afin de mieux tenir les fins de semaine, qui sont les jours les plus chargés pour l'enseigne.


Tags : uniqlo