Urgences : une enveloppe de 70 millions d’euros pour répondre à la crise




Le 16 Juin 2019, par François Lapierre

Le gouvernement a mis en place des mesures pour répondre à la crise que traverse les services d’urgence. Une enveloppe de 70 millions d’euros est sur la table.


Avec une centaine de services d’urgence en grève, le mouvement qui concerne les médecins et les infirmiers a pris de l’ampleur. Constatant la dureté du conflit, Agnès Buzyn la ministre de la Santé a annoncé des mesures d’urgence. Il y a tout d’abord une revalorisation de la prime individuelle de risque à 118 euros à compter du 1er juillet. Cette prime concerne tous les professionnels des services d’urgence, exception faite des médecins. Cette revalorisation représente une enveloppe de 55 millions d’euros. Les infirmiers et les aides-soignants vont bénéficier d’une prime dite de coopération à hauteur de 100 euros bruts mensuels.

 

15 millions d’euros supplémentaires vont être consacrés au renforcement des services d’urgence, en permettant l’embauche d’effectifs paramédicaux pendant l’été. L’objectif étant de garder un maximum de lits ouverts durant cette période délicate pour les urgences. Agnès Buzyn a également mis sur la table le rehaussement du plafond des heures supplémentaires : 20 heures par mois, ou 240 heures par an. Une procédure pour déroger à ce plafond pourra être mise en place par l’Agence régionale de santé.

 

Par ailleurs, la ministre propose également d’accélérer la modernisation des locaux et des équipements des services concernés. Voilà pour répondre à l’urgence de la crise ; un rapport sera remis cet automne avec des propositions pour remédier en profondeur à la crise traversée par les services d’urgence.



Tags : Hôpital