Urssaf : au deuxième trimestre, plus de deux millions d'embauches




Le 22 Juillet 2021, par La rédaction

C'est du jamais vu : l'Urssaf a enregistré au deuxième trimestre plus de 2 millions de déclarations d'embauche, soit une hausse de près de 17%. Un « pic historique » selon l'organisme.


Niveau historique

C'est un signal supplémentaire du rebond significatif de l'activité économique en France depuis la levée des restrictions. Pour le deuxième trimestre, l'Urssaf a relevé une progression du nombre de déclaration d'embauche (hors intérim) de 16,9%, avec 2,2 millions d'embauches. « Le niveau atteint au deuxième trimestre 2021 constitue un pic historique, supérieur de 1,7 % au précédent point haut enregistré au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise liée au Covid-19 », explique l'Urssaf Caisse nationale (anciennement Acoss).

Au premier trimestre déjà, la hausse des déclarations d'embauche avait été encourageant avec une progression de 4,9%. Mais entre avril et juin, l'augmentation pour les CDD de plus d'un mois s'établit à 12,9%, celle des CDI de 21,3% ! Et sur le mois de juin, ce sont 837.738 déclarations d'embauches qui ont été enregistrées, après 792.000 en mai. Pour retrouver des chiffres similaires, il faut revenir en 2006.

Le secteur tertiaire en pointe

C'est dans le secteur tertiaire que la progression est la plus impressionnante avec une hausse de 20,4% des déclarations d'embauche de plus d'un mois, contre 7,9% dans l'industrie et de 2,4% pour le secteur de la construction. Dans la construction, le niveau est supérieur à celui d'avant le déclenchement de la pandémie pour le quatrième trimestre consécutif.

Plus globalement et sur un an, l'Urssaf observe une progression « exceptionnelle » du nombre d'embauches de plus d'un mois : +82,1%, dont +87,4% pour le tertiaire, +75,5% dans l'industrie et +48,2% dans la construction ! Mais il faut prendre en compte le niveau très bas du second trimestre de l'an dernier alors que la France entrait complètement dans la crise sanitaire et son premier confinement.


Tags : emploi